Radio Bodink, la webradio belge qu’on écoute ! Une fois.

Mot de passe perdu
Inscription

Ferre Grignard

Commentaires1 commentaire
Date de naissance13 mars 1939
Ferre Grignard

Ferre Grignard est un joueur de skiffle qui connut un succès international en 1965 avec sa chanson Ring, Ring, I’ve Got to Sing.

Cet Anversois d’origine fait des études d’art avant de s’exiler un temps aux États-Unis où il se rend afin de vivre dans les ghettos noirs. Rejeté à cause de ses penchants anarchistes, il revient en Belgique, à Anvers, où il est découvert par Hans Kusters lors du premier festival jazz de Bilzen.

Le premier album de Ferre Grignard connaît un succès mondial avec son cocktail de skiffle, de folk et de blues improvisé qui fonctionne du tonnerre. Après ce premier album et un succès international, les choses commencent à mal tourner pour l’artiste. Et cela ne s’arrêtera jamais. En partie à cause de Johnny Hallyday qui fait un hit avec Cheveux longs, idées courtes en reprenant telle quelle la mélodie d’une de ses chansons sans payer un centime de droit d’auteur… Qui plus est, l’adaptation du chanteur français irrite particulièrement Grignard car dans celle-ci, Hallyday critique ouvertement les hippies dont il fait partie. L’Anversois change alors de maison de disques et passe de Philips France à Barclay. Le premier album baptisé Captain Disaster qui sort sur ce nouveau label ne marche malheureusement pas aussi bien que prévu. Deux tentatives de come-back, au début et à la fin des années septante, restent vaines.

D’après son manager, le succès qui tombe sur Grignard en 1966 est trop rapide. L’artiste achète rapidement une maison dans laquelle il accueille une vingtaine d’amis pour faire la fête régulièrement. Tout ce qu’il gagne lors de concerts est aussitôt dilapidé. Il refuse de remplir ses déclarations d’impôts et est condamné à reverser une grosse partie de ses royalties pour se remettre en ordre.

Ferre Grignard meurt à Anvers d’un cancer de la gorge en 1982 dans un état de pauvreté totale.

Après sa mort, son esprit et sa musique ont malgré tout continué à vivre. Pas mal de groupes de la scène anversoise (dEUS, Zita Swoon…) citent régulièrement Grignard comme référence.

Pour en savoir plus

Le Myspace de l'artiste

Commentaires

J’adore sa musique…Que beaucoup de flamands ne connaissent pas…DOMMAGE ! !

harakiri, le 12 juin 2011 à 08 h 56

Un commentaire à faire ? Vous devez d’abord vous connecter à votre compte Bodink !

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous sur le site !

Radio Bodink ne diffuse rien pour le moment.

Envie de nous écouter ?
Consultez le programme !
Nouveautés
Les Tueurs de la lune de miel
Telex

Bla bla !

Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
manu62 (11 h 42)
meilleurs voeux a tous
jam (23 h 19)
Joyeux Noël à tous !
jam (04 h 43)
Bonjour à tous !
rikske (11 h 51)
Hehehehe, me voici de retour. Grrrrrand bonjour à tous ;
jam (19 h 34)
Bonsoir à tous !
jam (02 h 45)
Bonne nuit à tous !
michto (15 h 25)
Ole ola !
adalen (10 h 59)
je cherche cafe sans export de Bobbejaan schoenen en francais . Bonjour à tous je viens de m’inscrire.
corbo_rouge (03 h 38)
croa croa amitiés à tous ceux que je connais
jam (16 h 55)
Bonjour à tous !

Ailleurs sur le web

  • Facebook
  • MySpace
  • Twitter
Ce site est construit et maintenu conformément aux conditions d’autorisation convenues avec la société de gestion de droits d’auteur belge SABAM.